ESPN Network: EXTREME INDEX | ESPN.com | ABCSports | FANTASY | STORE | INSIDER
snowboardBulletin sportif : surf des neiges

Novembre 1999
Industrie
Les chiffres le prouvent : le surf des neiges, ou snowboard, fait une entrée remarquée dans le nouveau millénaire avec un accroissement des ventes de chaussures et de planches et un nombre record de pratiquants. Au total, plus de cinq millions de personnes s'adonnent à ce sport, soit pratiquement 25 % des visiteurs des stations de sports d'hiver. Cette discipline séduit un public très varié puisque la participation des minorités est en hausse et que le nombre de femmes devrait connaître une augmentation. Les snowboarders consacrent plus de temps et d'argent sur les pistes que les années précédentes.

Le TransWorld Snowboarding Business considère que cette
« croissance généralisée, observée notamment au niveau des ventes et du nombre de visiteurs, est un signe indéniable de la bonne santé du secteur dans tout le pays ». Les statistiques de la National Sporting Goods Association (NSGA) et de l'American Sports Data (ASD) confirment ce dynamisme. Alors que les données de la NSGA font état, pour la saison 1998-1999, d'une hausse de 29,1 % par rapport à la saison précédente, les chiffres de l'ASD indiquent une augmentation de 28,6 % pour la même période.

Certains rapprochements ont fait la une de l'actualité dans l'industrie du snowboard. Avec l'acquisition des snowboards Morrow et Ride, K2 commercialise aujourd'hui cinq marques de planches. Burton et K2 contrôlent désormais 65 % du marché américain des articles de snowboard. L'avenir de ces marques regroupées suscite l'intérêt des athlètes comme du reste de l'industrie.

Les équipements proposés sont de plus en plus légers, résistants et durables. L'amélioration des matériaux et des techniques de conception a permis d'accroître la longévité des cambres, d'optimiser l'accroche des côtés et de parfaire l'aérodynamique des planches, permettant d'atteindre des vitesses records. Les systèmes de fixation rapide, dits « step-in », sont de plus en plus répandus et la saison 1999-2000 a été marquée par une utilisation accrue de nouveaux dispositifs plus pratiques dans ce domaine. Les systèmes step-in avec protection du talon constituent la dernière innovation technique en matière de fixation.

Culture
La culture du snowboard continue à s'implanter dans le monde entier par l'intermédiaire de supports variés tels que les Winter X Games, MTV, les spots publicitaires, les articles dans la presse non spécialisée et les publicités pour divers produits, allant des boissons aux sous-vêtements en passant par les utilitaires sportifs. Cette culture prend ses racines dans les montagnes et les stations où vivent, respirent, mangent et dorment les athlètes qui donnent à ce sport une nouvelle dimension. Des parcs et des circuits apparaissent sur tout le territoire pour donner aux surfeurs l'occasion d'exercer leurs talents. Les compétitions Halfpipe, Big Air et Boardercross attirent un nombre croissant de participants et contribuent à l'essor de ce sport. Les athlètes disposent désormais de pistes de boardercross permanentes dans les stations et peuvent en outre s'entraîner sur des sites plus réglementaires, car l'entretien des circuits et des parcs fait appel aux derniers progrès de la technologie.

Bien que les Etats du Colorado, de l'Utah, de la Nouvelle-Angleterre et du Midwest aient connu des conditions d'enneigement désastreuses pour le deuxième hiver consécutif, les chutes de neige ont battu tous les records dans le Nord-Ouest (Mont Baker, Washington), offrant aux camps d'été suffisamment de neige pour préparer les glisses estivales. Les sessions d'été sur glacier attirent nombre de professionnels et autres sportifs souhaitant se perfectionner toute l'année. Si jamais la poudreuse n'était pas au rendez-vous cet hiver dans l'hémisphère sud, ces mordus du snowboard pourraient facilement se rabattre sur les cimes du Nord-Ouest des Etats-Unis.

Nouveautés des Winter X Games de 2000
UltraCross
Surfeurs et skieurs seront en compétition côte à côte aux Winter X Games de 2000, dans une nouvelle discipline appelée UltraCross. Il s'agit d'une course de relais dans laquelle s'affrontent des équipes formées de 16 skieurs et surfeurs de haut niveau sur la piste Skier X. Les équipes seront choisies par tirage au sort la veille de la compétition.

UltraCross est une course alliant habilité, cran et solidarité. L'épreuve dissipera cette fausse image, trop souvent exagérée, d'hostilité viscérale entre les skieurs et les snowboarders. En réalité, ces sportifs se sont toujours partagé les pistes.

Red Bull et Global Event Management (organisateur des Winter X Games) offrent un prix alléchant et une couverture télévisée sur ESPN et ESPN2 aux participants d'UltraCross. Née il y a à peine trois ans à Tahoe, en Californie, UltraCross connaît une popularité croissante, tant auprès des concurrents que du public. Ce sport novateur apportera une touche excitante aux Winter X Games de 2000.

Réglementation de l'ISF
Les Winter X Games seront réglementés par l'International Snowboarding Federation (ISF), la principale instance de réglementation du snowboard avec la Fédération internationale de ski (FIS). Ainsi, les coureurs auront la possibilité d'accumuler des points au classement de l'ISF à l'occasion des Winter X Games. Comme les jeux de 1999 avait eu lieu aux mêmes dates que les Championnats d'Europe, la course de Crested Butte avait connu une faible participation européenne. Les dates des Winter X Games de 2000 ont été choisies afin d'éviter tout conflit avec d'autres compétitions de l'ISF.

Snowboarder X (anciennement appelée Boarder X)
Les problèmes rencontrés à Crested Butte ne se poseront pas à Mont Snow lors de la course Snowboarder X, affirme l'organisateur sportif Don Bostick. « Nous garantissons à la fois une neige abondante et un parcours incliné dans sa totalité. »

Big Air (nouvelle conception de la course)
L'épreuve Big Air a été repensée pour les Winter X Games de 2000. Les coureurs auront désormais le choix entre trois sauts différents et devront, à leur réception, s'élancer dans le quarterpipe situé au bas de la colline. La réussite du quarterpipe ne représente qu'une portion assez faible du score du coureur. Cela dit, elle permet de mettre l'accent sur la qualité de la réception qui, si elle est mal maîtrisée, ne permet pas au coureur de se positionner correctement pour attaquer le quarterpipe.

SuperPipe (anciennement appelée Halfpipe)
L'épreuve Halfpipe des Winter X Games a été réorganisée et renommée SuperPipe. La construction de ce nouveau circuit, plus grand, a été confiée au spécialiste Frank Wells qui utilisera la nouvelle dameuse pour superpipes, capable de découper des transitions de plus de 5 mètres. Le concepteur Chris « Gunny » Gunnarson sera également présent sur la scène des Winter X Games pour mettre son expérience à la disposition des Jeux.